Groupe Sans Gain - Groupe Folk
Discographie
La musique du Groupe Sans Gain s'étend sur des décennies, chaque album étant un reflet de notre évolution, de nos inspirations et de notre dévouement à l'art du folk. Plongez dans notre discographie pour découvrir ou redécouvrir les mélodies, les histoires et les émotions qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.
2024
Ce CD est une nouvelle photo sonore du Groupe. La presque totalité des morceaux nous emmène en fest-noz avec toutefois des paroles bien ancrées dans l’est… d’ou le titre de l’album. Seuls deux musiciens ont participé à tous les enregistrements depuis le premier 33T « Cire tes souliers » en 1981. Depuis, plus d’une trentaine de musiciens ont apporté chacun leur pierre à notre discographie. Comme chacune des productions du Groupe sans Gain, celle-ci reflète l’esprit des musiciens actuels héritiers de l’ADN du groupe : faire danser sur des sonorités d’instruments traditionnels accompagnés par une section rythmique empruntée tantôt au rock ou à la pop, tantôt à la variété.
2014
(CD vendu uniquement dans le réseau associatif) Un pari fou que le Groupe a relevé haut la main : fêter son 50ème anniversaire à l’OLYMPIA en compagnie de TRI YANN et Carlos NUNEZ. Il fallait au moins que leur passage soit enregistré en direct pour en garder un souvenir unique. Si l’Olympia nous a autorisé à mettre sur la pochette la photo de la façade avec notre nom en lettres de lumière, nous n’aurons pas le droit de le vendre en dehors de notre cercle d’amis. Le droit à l’image aurait été trop important.
2009
C’est l’histoire d’un village-rue, inspiré de quelques étapes mémorables de nos tournées, où l’on va danser de la scierie à la ferme en passant par l’école communale, le magasin de bricolage, l’agence postale, la salle des fêtes, de nombreuses échoppes et même un restaurant grec. La pochette et le livret sont également le fruit de l’imagination de Marie-Anne Abesdris.
2006
Suite au succès rencontré par le premier CD, le Groupe Sans Gain décide d’en enregistrer un second avec cette fois des danses du monde (Grèce, Amérique du Sud, Hongrie, Italie, Russie, Ecosse, Israël, Roumanie, Grande Bretagne, USA …..). Le Groupe les a choisies pour leur aspect convivial et l’absence de difficultés techniques. Elles peuvent être pratiquées par qui sait marcher et possède un minimum le sens du rythme. Cet album contient quatorze danses dont douzes extraites d’anciens albums et deux inédites. Un livret explicatif est toujours inclus. La pochette due à l’artiste Marie-Anne Abesdris est très appréciée de nos fans..
2005
En 2004, cela faisait 40 ans que le Groupe Sans Gain semait sa bonne humeur communicative à travers ou en dehors de la Lorraine et, puisqu’il fallait trouver un titre à son 10eme album, pourquoi ne pas choisir ce nombre symbole ? Certes ce n’est pas une compile retraçant nos 40 années de musique et danse folk. C’est un CD arrivé à maturation, tous les musiciens étant bien imprégnés de la longue histoire de ce groupe pour le moins original de par sa structure associative (musiciens et techniciens sont tous bénévoles) et les événements importants qu’il ne craint pas d’organiser sans la moindre subvention. On y trouve en bonus « les Pt’tits cochons » dont le 45T s’est carrément arraché.
2001
Dans une série de tests psychotechniques on aurait pu demander une suite logique aux CD précédents : Bal folk, Belle méfie-toi, Embuscades, Convulsions et …. Si vous avez pensé à Délivrance, Accouchement ou Premier Cri le test est réussi. Mais nous avons préféré « Folk Nuit Blanche », la première, celle où on découvre le bonheur d’avoir donné la vie.
1999
renommé CIRE TES SOULIERS en 2000 à la demande de « l’AUTRE DISTRIBUTION » notre nouveau distributeur, ce double CD reprend les 39 titres les plus plébiscités de nos premiers disques: notamment la Sophie du Bassiste, Hassapiko, Grand Square, Les gars de Locminé, le Petit Léon et bien sûr la Valse de Fontenoy la Joute.
1999
Cet album édité en 1986, commandité par l’UFCV Lorraine, est particulièrement destiné aux enfants. Il comprend un livret pédagogique expliquant les danses et les instruments traditionnels utilisés.
1998
Le temps passe, et voilà déjà le 11ème album. L’aventure est toujours aussi exaltante et le Québec tient une grande importance dans le cœur et la vie du groupe : Plus de 23 concerts et plusieurs séjours organisés avec à chaque fois 54 personnes. « Belle Virginie » a été ramenée d’un séjour chez nos cousins. Hans Fougeroux y a également mis son grain de sel.
1992
C’est peut-être un des CD le plus aboutis avec de nombreux titres au hit-parade des chansons folk : Prince d’Azur, Qu’importe, Le Fou du Roi et bien sûr Embuscades qui a donné son nom à l’album. Daniel Gengenbach a composé presque tous les morceaux et Laurent Moser en a assuré les arrangements.
1989
Le Groupe Sans Gain interprète des musiques traditionnelles mais surtout, compose des morceaux qui de suite ont un certain succès. Après le succès de son 33T, le groupe ne pouvait s’empêcher d’enregistrer le titre éponyme*, la Fringante*, la Belle Françoise*, les Prisons d’ailleurs, Fille Canon et la Joyeuse Ballade que l’on doit à Daniel Gengenbach notre chef d’orchestre (sauf pour le titres avec * dont la musique est de Laurent Moser). Il sort conjointement en CD et en vinyle car on a du mal à se passer de ces belles pochettes.
1986
La rencontre avec KELTIA-MUSIQUE à Quimper permet au Groupe Sans Gain de jouer au Festival des Filets Bleus à Concarneau, d’être distribués dans toute la France et de sortir un premier CD avec des extraits de tous ses albums vinyles. Ainsi on doit à Hervé LE MEUR l’édition de ce premier bal folk en CD, qui sortira à Noël 1986.